Tombeau de l'abbé Pierre Lartigau

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Laluque

Pierre Lartigau (Caupenne, 10 décembre 1810 - Laluque, 5 mai 1882), ordonné prêtre en 1837 par l'évêque d'Aire Dominique Marie Savy, fut successivement vicaire de Gamarde, de Tartas et de Soustons, puis curé de Maillas et de Captieux (cette dernière paroisse en Gironde), enfin curé de Laluque du 2 février 1853 à sa mort. Prêtre énergique et batailleur, souvent en conflit avec les municipalités successives de Laluque, il fut à l'initiative de la restauration et de l'agrandissement de l'église Saint-Jean-Baptiste (1864-1873), de la construction d'un presbytère (1855) et d'un nouveau cimetière (1862). De 1853 à 1882, il tint un registre paroissial qui constitue aujourd'hui la principale source d'informations sur les travaux de l'église paroissiale.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1882, porte la date

La tombe est composée d'un sarcophage en grès à couvercle plat, posé sur une semelle et entouré d'une clôture en fer forgé et fonte (éléments décoratifs rapportés), avec portillon à battant unique sur la face. Une croix en fonte surmonte la tête du sarcophage.

Catégories

taille de pierre, maçonnerie, ferronnerie, fonderie

Structures
  1. plan, rectangulaire
  2. élévation, droit
  3. battant
Matériaux
  1. Matériau principal : grès

    Techniques : mouluré, gravé

  2. Matériau principal : fer

    Techniques : forgé

  3. Matériau principal : fonte de fer

    Mise en oeuvre : décor

    Techniques : fondu, décor en bas relief, décor dans la masse

Iconographie
  1. Thèmes : croix, rosier, roseau

  2. Caractère général : ornementation

    Thèmes : volute, fer de lance, pot à feu


Précision sur l'iconographie :

Grandes volutes en S adossées et affrontées sur le portillon (où elles entourent un disque monogrammé) et aux angles des panneaux dormants de la clôture ; fers de lance décoratifs (peints en blanc) à l'aplomb des barreaux de la clôture ; pots à feu en fonte, en amortissement aux angles. A la tête du sarcophage, sur un socle en pierre "en chapeau de gendarme", une croix en fonte ornée de tiges de rosier enroulées autour du montant et de la traverse, issant d'un rocher auquel s'adossent des roseaux.

Inscriptions et marques
  • épitaphe, gravé
  • inscription, monogramme, forgé

Épitaphe (sur le couvercle du sarcophage) : Ici repose / Pierre LARTIGAU / curé de LALUQUE / décédé le 5 Mai 1882 / à l'âge de 72 ans. / Transiit benefaciendo / Priez pour lui. Monogramme (forgé dans un disque sur le portillon de la clôture) : PL.

État de conservation

Fer de la clôture rouillé.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Laluque

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...